LANGKAWI JOYAU DE KEDAH

UN CADRE

PRÉSERVÉ 

kisspng-bald-eagle-watercolor-painting-p
unesco logo.jpg
langkawi-geopark-logo-300x159.png

Langkawi Géoparc mondial de l'UNESCO est situé dans l'extrême nord-ouest de la Malaisie péninsulaire. Situé dans l'Etat du nord de Kedah, il est unique en ce sens qu'il a été formé sur 99 îles qui, ensemble, constituent le légendaire archipel de Langkawi. Le paysage naturel de Langkawi est une combinaison entre des collines de forêt tropical très végétalisées et des rochers.

Le géoparc présente la séquence sédimentaire paléozoïque la mieux exposée et la plus complète de Malaisie, du Cambrien à la période permienne. Le Géoparc mondial UNESCO de Langkawi fait partie du bloc de Sibumasu.

La géodiversité et la biodiversité sont préservées dans le parc Geoforest de Machinchang Cambrian, dans le Kilim Karst Geoforest Park et dans le Dayang Bunting Marble Geoforest Park. Ces parcs géo-forestiers protègent également la biodiversité dans divers habitats, y compris les mangroves, les estrans, les plages, les estuaires, les récifs coralliens, les grottes, le calcaire et de nombreux autres ports pour diverses formes de vie.

Véritable paradis sur terre, avec ses plages somptueuses, ses infrastructures de grande qualité, ses mangroves riches en faune et en flore, ses boutiques duty-free très bon marché et ses légendes fascinantes.

Une légende en particulier, intimement liée à l'histoire de Langkawi, a traversé les âges. Il vous suffit de questionner n'importe quel habitant de cette région sur l'histoire tragique d'une jeune femme prénommée Mahsuri pour qu'il vous conte une histoire d'amour, de jalousie et de malédiction qui se serait abattue sur l'île par sa faute pour sept générations.

Cela fait bien longtemps que les sept générations se sont succédé sur l'île de Langkawi. Néanmoins, les habitants sont toujours persuadés que la prospérité et le bonheur qui ont aujourd'hui remplacé la malédiction ne peuvent pas être le fruit du hasard. Le mysticisme qui entoure cette légende se ressent dans de nombreuses parties de l'île, en particulier à Makam Mahsuri (le mausolée de Mahsuri), où Mahsuri serait enterrée.

Bien que l'île concentre aujourd'hui son activité sur le tourisme, un grand nombre de ses habitants sont en fait des fermiers, des pêcheurs et des entrepreneurs. Faire le tour de l'île à la découverte de sa campagne majestueuse et de ses paysages apaisants que forment ses rizières. La route côtière vous offrira les vues les plus belles et les plus authentiques de Langkawi.

Au détour de petits villages, vous apercevrez des maisons en bois flanquées de palmiers et des enfants pédalant sur leurs vieilles bicyclettes. Tout en vous imprégnant du style de vie des habitants de la région, vous serez en mesure de profiter d'un large choix d'activités organisées à Langkawi. Un téléphérique vous permet d'atteindre le sommet du Mont Mat Cincang, la deuxième plus haute montagne de Langkawi, et de bénéficier d'une vue imprenable sur l'ensemble de l'île et sur la ligne d'horizon au terme d'une ascension palpitante.

D'autres sites comme Field of Burnt Rice, Hot Springs, Telaga Tujuh (Seven wells waterfall) et Beach of Black Sand sont également très appréciés. Des sorties en bateau sont organisées jusqu'à Tasik Dayang Bunting (Le lac de la jeune fille enceinte), Gua Cerita (La grotte des histoires) et Gua Langsir (La grotte aux rideaux).

Pour une véritable communion avec la nature, optez pour un trek dans la forêt vierge tropicale qui recouvre la majorité du territoire de Langkawi ou parcourez les mangroves en bateau. Vous pourrez également piquer une tête ou faire une partie de golf dans l'un des complexes 5 étoiles. Après avoir exploré le monde émergé de Langkawi, découvrez son monde sous-marin tout aussi riche, grâce aux activités de plongée sous-marine qu'offre l’île.