Parc National de Bako

Parc national depuis 1957, Bako offre l'introduction parfaite aux forêts et à la faune de Sarawak. Le parc couvre la pointe nord de la péninsule de Muara Tebas, d'une superficie de 27 km2. En dépit de sa taille apparemment petite, Bako contient une large gamme de végétation - forêt marécageuse, forêt de mangrove, forêt de diptérocarpacées, végétation de falaise délicate et plus encore.

A Bako, il est possible de voir presque tous les types de végétation trouvés à Bornéo. le parc contient également une riche variété d'animaux sauvages et un littoral couvert de petites baies, criques et plages.

Le parc dispose d'un certain nombre de sentiers bien balisés offrant des promenades intéressantes allant de courtes promenades agréables à de sérieuses randonnées d'une journée complète.

Contrairement à certains parcs nationaux, les visiteurs de Bako sont presque sûrs de voir la faune.

Les macaques à longue queue et les singes de feuilles d'argent sont toujours présents.

Les écureuils et les varans sont également fréquents. Il y a toutes les chances de voir les singes proboscis rares et originaux sur les sentiers tels que Telok Paku et Telok Delima, en particulier si vous allez en fin d'après-midi. Vous êtes plus susceptible de voir la faune si vous suivez tranquillement les sentiers et continuez à écouter.

Mais encore ...


Bako abrite également environ 275 singes proboscis rares, situés uniquement à Bornéo. Le mâle est une créature à l'air étrange, avec un énorme nez pendulaire et un gros ventre, pesant plus de 20 kg. Le mâle et la femelle sont couverts d'une fourrure brun rougeâtre avec des membres gris et une queue blanche. Ils sont pour la plupart arboricoles, se déplaçant en petits groupes autour de la forêt ou des mangroves et se nourrissant de jeunes feuilles, de pousses, de fruits aigres et de graines. Bien que cela nécessite un peu de patience, une rencontre avec un groupe de proboscis est susceptible d'être le point culminant de votre voyage à Bako. Les meilleurs moments sont tôt le matin ou dans les heures avant le crépuscule. Telok Delima et Telok Paku sont les meilleurs sentiers pour voir le proboscis. Les mangroves de Telok Assam sont également un bon endroit pour les observer.

La vie végétale de Bako est à la fois belle et facilement accessible. Tous les sentiers ont une grande variété de végétation, des puissants dipterocarpes de 80 mètres à la forêt dense de mangrove. On trouve des plantes carnivores sur le sentier Lintang.

Bako a aussi quelques bonnes plages de sable blanc qui offrent des lieux de repos parfaits entre les randonnées dans la jungle. Telok Pandan Kecil est peut-être la meilleure plage de Bako. Après une heure, le sentier Telok Pandan Kecil arrive à un promontoire rocheux. La vue sur une magnifique baie isolée et l'idée de nager dans les eaux fraîches ont un effet magique sur les muscles fatigués du mollet. La descente suivante de 20 minutes devient soudainement plus agréable. Toutes les plages sont bordées de falaises de calcaire et de grès, et l'action de la mer a laissé des formations rocheuses remarquables, comme la fameuse Sea Stack.

Si vous vous promenez au coucher du soleil sur la plage de Telok Assam près du QG du parc, vous verrez des centaines de martinets planer autour de leurs nids sur les rochers à l'extrémité de la plage. Ne quittez pas la plage après la disparition du soleil derrière le mont Santubong. Attendez encore 20 minutes car les couleurs du ciel changent souvent de façon spectaculaire, fournissant une toile de fond colorée à la montagne.




Observation des oiseaux


Vous pourrez observer les oiseaux présent dans le parc, voici une petite liste d'especes que vous pourriez rencontrer:

Les Martin-pêcheur à dos roux, Martin-pêcheur roussâtre, Martin-chasseur à bec corsé, Barbu à bec rouge, Barbu brun, Pic à ventre blanc, Bec-en-ciel noir et rouge, Merle bleu asiatique, Moucherolle bleu mangrove, Sittelle à front velours, Abbott's Babbler, Babbler à poitrine blanche.




Treks et sentiers


Le vaste réseau de sentiers de Bako est composé de 16 sentiers de jungle à code de couleurs qui offrent une gamme d'options de marche et de randonnée. En fonction de votre forme et de votre envie d'aventure vous pourrez opter pour des randonnées dans la jungle d'une journée ou des expéditions de camping de nuit. Ceux qui préfèrent se détendre peuvent opter pour une promenade en forêt relaxante.





PROCHE DE LA NATURE

Une grande variété d'espèce en totale liberté

Retour Bornéo